Signalisation Routière : ACCOTEMENTS, Panneaux Insolites, Plaques de cochers.

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4 Photos de Martin Durocher .

Trois-Rivières. Panneau municipal, non standardisé, tant par sa forme que par l'inscription qui y figure

Accotement MOU ! Traduction littérale de "Soft Shoulder"

Laval L'accotement est utilisable aux heures de pointe par les bus taxis et le covoiturage
Sur un chemin municipal de Nicolet, le long de la Rivière Nicolet.
En fait l'acottement n'a même pas 2 mètres... ensuite c'est le talus qui descend jusqu'à la rivière.

Aucun panneau n'existe ici pour décrire cette situation, pourtant assez courante !
C'est un panneau temporaire, ce qui ne semble pas être le cas à cet endroit...

Saint-Tite, en Mauricie

Le Québec se distingue par la diversité de ses panneaux sur le sujet :

"Accotement surbaissé"  est parfois traduit par "Accotement mou"


Le seul panneau que j'ai photographié en Amérique du Nord provient du Canada  


Traduit dans le document indiqué en lien :
 TEMPORARY CONDITION SIGNS

 par "Accotement non stabilisé"

Pour les USA,   le site
http://members.aol.com/rcmoeur


m'a permis de consulter sur site de la Federal Highway Administration

  Manual on Uniform Traffic Control Devices (MUTCD)

http://mutcd.fhwa.dot.gov/pdfs/2003r1/Ch2C.pdf



CHAPTER 2C. WARNING SIGNS

Section 2C.26 Shoulder Signs
The SOFT SHOULDER (W8-4) sign  may be used to warn of a soft shoulder condition.
The LOW SHOULDER (W8-9) sign  may be used to warn of a shoulder condition where
there is an elevation difference of less than 75 mm (3 in) between the shoulder and the travel lane.
The SHOULDER DROP OFF (W8-9a) sign should be used when an unprotected shoulder
drop-off, adjacent to the travel lane, exceeds 75 mm (3 in) in depth for a significant continuous length along the roadway, based on engineering judgment.


Superbe document du "Center for Transportation Research and Education" de l'Iowa State University.



Complément sur : http://www.trafficsign.us/w21.html

     

Et sur http://www-cs-staff.stanford.edu/~uno/diamondsigns/diam.html

Photos taken by Jill C. Knuth