Signalisation Routière : ACCOTEMENTS, Panneaux Insolites, Plaques de cochers.

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Panneaux directionnels en Fonte "Plaques de cochers"


Un article de Marina Herz dans le n° 12 de Route Nostalgie fixe la naissance de cette signalisation le 15 avril 1835


Beaucoup de ces plaques datent du XIXème et sont rouillées. Elles étaient peintes : lettres blanches sur fond bleu.

Ce bleu était il normalisé ? Dans ce cas il serait proche de celui des plaques en lave dont les couleurs n'ont pas terni.

La peinture de ces 2 plaques fixées sur le même bâtiment s'avère émaillée !

La couleur a évoluée différemment, fonction de l'orientation.

Au verso protégé du soleil, les essais sont proches de la couleur d'origine plus foncée.


La plupart des plaques de cochers concernent des "chemins vicinaux", gérés par les départements.

La numérotation utilise la différentiation suivante créée par la loi du 21 mai 1836, (de Thiers-Montalivet)


Contribution de Lloyd_cf (WikiSara)

Ces plaques ont été placées à partir de 1835 à une hauteur de 2.50m pour être vues de loin des cochers.

J'en ai répertorié et photographié environ 400 en Haute-Saône (proximité des fonderies oblige : Varigney, La Romaine et Bley).

Bien d'autres fonderies de ce type ont existé en France (par exemple Moquart à Belfort ou Raisin dans la Nièvre).

En ce qui concerne les mâts, leur obligation date de 1835, quand une loi fixe leur implantation sur les carrefours de rase campagne,

en remplacement d'une vieille loi du XVIIIème qui obligeait chaque carrefour à être muni d'une croix, d'une pyramide ou d'un obélisque portant les indications de lieux.

Ceux-ci avaient été en grande partie démolis pendant la révolution.

Pour les remplacer, ces mâts seront implantés en masse à partir de 1902 au rythme de 1000 par an dans toute la France.


Les Deux Sèvres par André Bianco


Routes Impériales

Rennes plaque modifiée

Dans l'Aube et l'Yonne

Photo Raphaël Lemaire
Pour la seconde plaque d'Aubeterre, un propriétaire de la maison était plus républicain ?

Dans la Meuse.

DUN sur Meuse

Photos Dan&Dom
Moulins St Hubert
Labeuville

Non modifiées en route NATIONALE malgré la défaite de Napoléon III à Sedan en 1870 (à 22 km de Moulins St Hubert)

Certaines plaques par contre ont subi des transformations.

Rivets sur une plaque de Pauvres (08)
Changement de numérotation des routes,

Modification de distance !

Impériale remplacé par Nationale après 1870 !
Ou pour changer le nom du département comme ci-dessous.


Un peu d'Histoire

Extrait d'une carte de 1810

Circourt, canton d'Audun le Roman, arrondissement de Briey fit partie du département de la Moselle entre 1790 et 1871.

Le département de Meurthe-et-Moselle fut créé le 7 septembre 1871, à partir des territoires de la Meurthe et de la Moselle que le traité de Francfort avait laissé à la France.

Ce découpage n'a pas été remis en cause quand la France a récupéré l'Alsace et la Moselle, par le Traité de Versailles, en 1918.

La limite actuelle entre les départements de Meurthe-et-Moselle et de la Moselle correspond à la frontière franco-allemande entre 1871 et 1918. Ce qui explique la forme atypique ci-contre.

La Meurthe et Moselle a choisi de « marquer son territoire »,d'envoyer un signal à ses nouveaux administrés et d'effacer le nom du département disparu .

Circourt

Le nom du département a été modifié !

Rares sont les plaques que l'on peut dater. Celle ci : avant 1871

Modifications aussi sur bon nombre de photos de


Dan et Dom


Modifiée aussi ?

Unité Kil !!
Plaque extraite de :

Plaques murales en fonte

par Francis CAHUZAC et collaborateurs

Commission Française pour la Protection du Patrimoine Historique et Rural


Dans l'Aisne

Les 2 premières photos sont de Xavier (http://bornededepartement.free.fr)

Photos de Raphael Lemaire

4 plaques à Charly Sur Marne



2 à Nouvion Et Catillon
2 à Versigny

Chateau Thierry
Noyant Et Aconin

Dans le Nord

La même plaque dans deux lieux différents ! La 2ème photo est de Nicolas.

Photos de Nicolas SCHOUTEDEN

Solre Le Chateau
Solre Le Chateau
PreuxAuBois
Liessies
Floyon
Wallers En Fagne
Wallers En Fagne
Wallers En Fagne
Felleries
Flaumont Waudrechies
Cousolre
Avesnes
BasLieu
Etroeungt
Damousies
Dimechaux
Clairfayts
Clairfayts
Clairfayts
Clairfayts
Choisies
Salesches
Famars
Etroeungt
Cognies
Glageon
Gommegnies
Gommegnies
Gommegnies
Houdain
Longueville
Solre
Verchain
Verchain
Wargnies
Avesnes
Photo Jean-Claude Capron : Pitgam

Photos de Raphael Lemaire

Marcq en Baroeul

6 plaques dans le même village : Auchy Les Orchies !

Dans le Pas de Calais.

Les photos sont de Raphael Lemaire

Cherchez les plaques "zoomables"

Original le support grillagé de ces 2 plaques !

Vermelles


Trois plaques en tôle

Lumbres
Auxi


Samer. Mêmes indications sur les 2 plaques.
Huby Saint Leu

Une plaque repeinte en 2008 !



4 plaques à Trepied, commune de Cucq
Rare : 2 plaques superposées

Chemin de Grande Communication n° 113
Galametz
Wail

Vieil Hesdin
Beaurainville
Fromessent
Nesles

Ces 4 dernières plaques sont en tôle.

Bien que plus récentes probablement, elles sont plus rares surtout dans cet état correct de conservation.


Dans l'Oise

3 photos de Xavier

(http://bornededepartement.free.fr)



Photos de Raphael Lemaire

Voisinlieu, anciennement village indépendant, actuellement quartier de Beauvais .

RN1 modifiée quant aux distances et quant au type de route : elle était Impériale avant !

Dans le Calvados

Ces 3 photos ainsi que la suivante sont de Nicolas SCHOUTEDEN

Dans la Somme

5 Photos de Raphael Lemaire


Dans la Marne

Pevy
Bourgogne

Photo Lloyd_cf

Photo de Xavier (http://bornededepartement.free.fr)

L'Orne n'a pas encore mis à la casse de beaux panneaux sur poteau

Mendicité ! de la même époque ?


Photo Jean Claude Capron
Idem dans la Somme

Photo Raphael Lemaire

Photos de Gilles Deletang

Ici pas d'ambiguïté quant à la simultanéité

Sarthe

Photos de Xavier (http://bornededepartement.free.fr)

Route Impériale !

4 autres transformées en Nationale


Seine et Marne

Photos du même Xavier

Photos de Raphael Lemaire

Hondevilliers
Orly Sur Morin
2 à Sablonnieres


Aube et Yonne

Photos de Raphael Lemaire

Vulaines
Soligny Les Etangs
2 à Fontaine Macon

3 à Bourdenay


Belle Chaume

ancienne route Impériale ?

Divers

Photo de Jacques Viaud


La Pouge (Charente)

Photo de Gérard Lepoint


Thivars (Eure et Loir)

Photo Mac Verney


2 Photos de Marc Petiot


Dans l'Allier

Dans les Ardennes



Ci contre la seule à ma connaissance sur un poteau :



Les autres ci-dessous sont fixées sur des murs d'habitations.

Une plaque en bois ! à Haulmé en complément des plaques en fonte ? ou en remplacement ?

Vandy
La Sabotterie
La plupart des plaques portent le nom du département. Quelques communes ont complété la signalisation.

Ci dessus, le nom de la commune a été remplacé par celui du département ???

Villers-le-Tourneur

Avant que Nouzon ne devienne Nouzonville

Plaque double pour la même route !

L'angle des 2 murs est très obtus
Les fixations ne sont pas d'époque

Le nom du lieu dit est d'un autre temps !

Photo de Milko MILEV=>



En 1967, 3 communes : Braux, Château-Regnault et Levrézy ont fusionné pour créer Bogny Sur Meuse

Trois plaques à Villers sur le Mont (80 habitants). Les 2 premières à hauteur d'homme ! Déplacées ?


Notez la rouille sur les chiffres modifiés

GLAIRE ou GLAIRES ?

Entre Iges et St Albert, il y avait un bac pour traverser la Meuse, qui a disparu vers 1950.

Plaque très modifiée ! Pauvres (08)

A l'initiative de qui ?

A Signy L'abbaye(08)



Michel LE MANDAT
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sur les plaques en lave émaillée